Man erkennt den Irrtum daran, dass (fast) alle Welt ihn teilt!

Un jour, Johann Wolfgang Göthe a dit: «Cela n’aide pas toujours à avoir raison!». Mais nous restons toujours fidèles à un point sur lequel nous sommes sûrs d’avoir raison – c’est de protéger nos clients.

Qu’est-ce que s’est passé? Le 1er août 2017 les modifications adoptées du Conseil fédéral dans le secteur bancaire sont entrées en vigueur. C’est ladite, que dorénavant il est possible de financer des prêts jusqu'à un million de francs par plus de 20 personnes dans les crowdlandings. Cette nouvelle réglementation s’applique uniquement pour les PMEs mais pas pour les prêts particuliers, ce qui a provoqué la frustration. Dès l’acceptation publique de cette nouvelle réglementation nous avons révisé le fonctionnement de notre système.

Le conseil consultatif compétent de Cashare s’est prononcé aussi que le changement ne concerne pas les personnes privées. En étant le fournisseur judicieux des services de la plateforme nous n’avons impliqué personne dans le mécontentement et nous n’avons pas annulé les règles pour les prêts privés afin d’éviter que nos clients rentrent en conflit avec la législation en vigueur.  Pour vraiment être sûr, Cashare a déposé une demande en août 2017 auprès de l’EFD avec une copie pour l'FINMA. La réponse fut comme l'on pensait que la règle de 20 participants reste intacte pour les prêts particuliers. Cela signifie que s’il s’agit d’un prêt d’éducation ou  d’un crédit commercial ou même d’une hypothèque, au maximum 20 personnes peuvent participer au financement  de ce projet.  De l’autre côté, les investisseurs qui prennent en charge tous les risques de crédit, en raison de l’augmentation d’un montant minimal de l’investissement doivent diminuer la  distribution de leurs investissements.

Donc de notre point de vue cette réglementation sanctionne un peu toutes les parties participantes du processus des prêts particuliers car les emprunteurs ne reçoivent  pas des meilleures possibilités d’obtenir les taux d’intérêt plus bas tandis que les préteurs sont limités dans leurs diversifications des fonds.

À cet égard on peut lire chez NZZ un article et les commentaires très passionnants.

En tant que pionnier du crowdlending et la place du marché la plus grande en Suisse, Cashare travaille depuis 10 ans au service de ses clients. Afin de les protéger au mieux possible, nous respectons depuis le début toutes les lois et les règles ainsi que leurs applications correctes. Nous tenons aussi une position active pour l'amélioration des cadres réglementaires. C’est pour ça que nous continuons à travailler ensemble avec nos clients, les autorités et d’autres plateformes pour améliorer la situation. Bien  entendu, nous allons vous procurer des informations concernant l’évolution du sujet et nous espérons qu’un jour la règle des 20 sera annulée pour les particuliers aussi.

Votre équipe Cashare

FR