Crowdfunding: die Erfolgsgeschichte geht weiter

Le dernier moniteur de crowdfunding 2022 de la Haute école de Lucerne fournit des informations détaillées sur les évolutions, du crowdsupporting/crowddonation au crowdlending en passant par le crowdinvesting.

En ce qui concerne le crowdfunding - c'est-à-dire les différentes formes de financement via Internet - le volume en Suisse a augmenté en 2021 de 606,6 millions de francs l'année précédente à 791,8 millions de francs, soit +31% (voir figure 1). Après une chute due à la conjoncture, on enregistre à nouveau une forte croissance. Depuis la création de la première plateforme de crowdlending Cashare il y a 14 ans, environ trois milliards de francs ont été placés par voie numérique en Suisse.

Figure 1 : Evolution des campagnes financées avec succès par volume de 2008 à 2021.

La plus forte croissance entre 2020 et 2021 a été enregistrée dans le domaine du crowdlending (+35%, à 607,0 millions de francs). Avec la fin de la crise de Corona, la croissance des entreprises et des crédits privés est également revenue.

Le secteur Real Estate Crowdlending a connu une forte croissance de 40,9% en 2021, pour atteindre CHF 418,0 millions. Les crédits aux entreprises dans le domaine de l'immobilier ont été ici un moteur important. Les financements immobiliers - typiquement de second rang - continueront de croître fortement (voir figure 2).

Figure 2 : Volume du crowdlending en Suisse 2012-2021

On observe de grandes différences dans l'utilisation des crédits. Dans le crowdlending d'affaires, les financements de projets, les rééchelonnements de dettes ou les crédits à court terme pour la gestion des liquidités sont au premier plan. Dans le domaine du consumer crowdlending, ce sont surtout des crédits pour la restructuration de dettes, la formation, les voitures, les voyages ou les mariages qui sont nécessaires. Dans le domaine du Real Estate Crowdlending, des hypothèques sont généralement accordées aux particuliers ainsi que des financements intermédiaires pour les promoteurs immobiliers.

Bien que les financements avec le crowdlending augmentent fortement d'année en année, le volume reste modeste par rapport aux banques. Par exemple, le volume des crédits à la consommation accordés par le crowdlending représente à peine 2% de l'ensemble du marché du crédit à la consommation en Suisse.

En termes positifs, le crowdlending a encore un énorme potentiel d'augmentation de sa part de marché au détriment des banques dans les années à venir.

Votre expert financier Michael Boge

FR