Kredite als Anlageklasse

À travers nos articles-blogs,  nous informons toujours nos lécteurs des différentes possibilités du financement de leurs projets. Mais l’investissement dans les projets sur notre plateforme du crowdlending (financement participatif) est aussi un sujet important pour le fonctionnement du système que le financement.

Le fait d’investir une partie de la fortune privée dans des crédits a des différents aspects intéressants. On peut s'imaginer des investissements dans des crédits absolument comme la forme moderne du compte d'épargne.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le revenu
Dans la situation actuelle en matière d’intérêts sur le compte bancaire il est très difficile de recevoir régulièrement les rendements des intérêts. Ainsi soit on ne reçoit plus rien, rien du tout pour garder son argent sur le compte bancaire ou même on est puni par des intérêts négatifs. Epargner donc ne semble plus valoir la peine. Alors que les crédits offrent une alternative attirante. On arrive dans la classe de risque la plus sûre après la déduction des frais à un taux de capitalisation de plus de 4%. Autrement de tels investissements sont accessibles uniquement pour des grands investisseurs comme des caisses de pension.

Le risque
Ce qui dit le revenu, dit aussi le risque. Il n’a y rien de nouveau dans les investissements dans les crédits. Selon la classe de risque A, B +, B, C + ou C, quand on reçoit l’intérêt plus élevé on doit comprendre que le risque d'une perte est aussi augmenté. Dans le cas extrême, on peut perdre tout le montant investi dans un crédit. Ainsi cela devient important de ne pas investir tout l'argent dans un seul crédit mais de diversifier ses fonds. On ferait mieux donc d’investir, par exemple, le montant de 2'000 francs dans les 10 crédits différents que dans un seul.

La corrélation
Si, par exemple, les actions de Novartis perdent  de la valeur, la probabilité que celles de Roche tombent aussi est assez grande. On appelle ce lien la corrélation entre deux titres d'investissements. Un avantage fréquemment inaperçu de l'investissement dans des crédits est la corrélation basse  à toutes les autres classes d'investissements. Cela dit que la capitalisation continue des crédits n'a presque aucun lien avec les autres investissements. Grâce aux investissements dans des crédits on peut alors optimiser la totalité de sa fortune investie.

Le choix
L'investisseur peut choisir librement parmi les projets publiés en faisant le choix par la nature du crédit (le crédit privé, le financement de l’entreprise ou le financement de biens immobiliers), par la durée et la classe de risque d'après ses exigences. Si l’on veut installer son choix comme une règle systématique, il existe chez Cashare la fonction d’auto-invest  qui offre la possibilité d’automatiser ses choix.

Michael Boge CFO Cashare

Votre spécialiste d’investissement Michael Boge

Ici vous trouvez l’accès aux investissements dans des crédits de Cashare!

FR